Site officiel
Meilleur tarif garanti
Booking.com
Nos différences
Les points forts de l’hôtel
picto hotel Hôtel situé à 20mn du Mont-Saint-Michel
picto parking Parking privé fermé la nuit
picto restaurant Restaurant raffiné
picto massage Jardin fleuri et ombragé en bordure de rivière

L’âme de l’Auberge

A travers le temps

L’Auberge de la Sélune est le fruit d’une tradition familiale d’hôtellerie-restauration à Ducey qui a débuté en 1907. Depuis 4 générations, la famille Girres accueille les voyageurs de tous temps. Cette tradition a commencé au sein de l’Hôtel des Voyageurs, Grande Rue, avant de s’installer en 1981 dans l’ancien hospice de Ducey, rue Saint-Germain, pour devenir l’Auberge de la Sélune. Cet esprit de famille infuse depuis dans ce lieu, lui apportant ce supplément d’âme que vous ressentirez.

1907-1981

Hôtel des Voyageurs

C’est le 21 août 1907 que Paul et Marie Girres achetèrent l’Hôtel des Voyageurs à M. et Mme Provost. Ils y fondèrent cette tradition familiale qui survécut à deux guerres avant de la transmettre à Pierre et Andrée Girres en 1947. L’Hôtel des Voyageurs fut avant tout un lieu de fêtes pour les familles de Ducey et des environs, qui s’y retrouvaient en nombre, et durant des heures pour des communions, mariages ou baptêmes pantagruéliques. Dans les années 60, l’Hôtel des Voyageurs devint le rendez-vous des pêcheurs de saumons, amoureux de nature et de soirées… conviviales. L’Hôtel des Voyageurs intégra enfin les Logis de France dans les années 70, et se modernisa à son époque en intégrant les salles de bains dans les chambres.

1982-2011

Auberge de la Sélune – 3è génération

Jean-Pierre et Josette Girres reprirent l’Hôtel des Voyageurs en 1977. Une opportunité se présenta à eux en 1981 : l’ancien hospice de Ducey, avec son jardin et sa rivière, est à vendre. Soutenu par plusieurs personnalités et amitiés locales, ils se saisirent de l’occasion et ouvrirent l’Auberge de la Sélune en 1982, un nouvel hôtel 2 étoiles, ce qui était la norme de confort à cette époque. Cette époque fut un tournant gastronomique avec les recettes mythiques de Jean-Pierre Girres : le pie au crabe bien sûr, mais aussi la truite soufflée à la Ducéenne, le râble de lapereau farci au vinaigre de cidre, le panaché de bar et de saumon au beurre de pamplemousse, la mousse de rhubarbe glacée au coulis de framboise. Elle fut aussi l’apogée du lien entre notre tradition familiale et la pêche au saumon, dont les voix des pêcheurs résonnent encore dans l’ancien bar de l’Auberge.

1994 fut l’année des grands travaux, avec l’apparition de l’actuelle salle principale de restaurant, l’agrandissement de la réception, ainsi que de nouvelles chambres dans l’aile nord du bâtiment. En 2001, « la petite chapelle » dans le jardin fut rénovée à l’identique, joyau du savoir-faire d’artisans locaux dont MM. Mottier et Delaroche.

2012 - aujourd'hui

Auberge de la Sélune – 4è génération

Mettant fin à leurs vies professionnelles antérieures, Patrice et Sandra Girres reprirent les rênes de l’Auberge en 2012. Avec leurs personnalités, s’adaptant aux règles d’un nouveau monde, et en particulier à l’Internet, ils pérennisent depuis cette maison avec la volonté de garder et approfondir le niveau du service rendu et le plaisir des clients. Dans la continuité du mouvement entamé par Jean-Pierre Girres, la cuisine continua à s’élever dans la recherche de la qualité et du raffinement, toujours en s’appuyant sur les nombreux produits du terroir de la Baie du Mont-Saint-Michel, toujours en défendant les féeriques métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Peu à peu, à leur tour, ils tâchent de rénover chaque année, de s’adapter aux évolutions et difficultés de leur époque, de prolonger la belle histoire qu'ils seront ravis de partager avec vous pendant votre séjour.

Un patrimoine de Ducey

Histoire d’un lieu

L’Auberge de la Sélune s’est implantée dans un bel ensemble en pierre de Ducey. Ce bâtiment, proche du château de Ducey, était déjà présent sur des plans datant de 1813. Il fut le site de l’ancien hospice Delivet, de 1878 à 1965, devenu ensuite maison de retraite jusqu’à son déménagement à son emplacement actuel.

De nombreuses anciennes cartes postales et photos montrent la forte évolution du site sur les 150 dernières années. De ces évolutions restent des traces, visibles ou cachées, qui apportent une dimension d’histoire à notre établissement.

En savoir + : découvrez le très bel ouvrage « Ducey à la recherche de son passé », de Valérie Houlbert (renseignements à l’Office de Tourisme).

Depuis les années 70

La famille Logis Hotels

Membre de la famille des Logis de France depuis les années 70, la famille Girres a grandi avec elle, jusqu’à la voir évoluer vers Logis, puis Logis Hotels. Depuis toujours, elle y fut active, participant à des événements culinaires locaux. Jean-Pierre Girres y représenta la Normandie lors d’un concours culinaire national dans les années 2000. Impliqué, Patrice Girres poursuit aujourd’hui cette voie. Nous nous reconnaissons dans cette grande famille d’hôteliers restaurateurs indépendants, travaillant ensemble pour perpétuer et moderniser une certaine tradition française de l’accueil et de la gastronomie.