Site officiel
Meilleur tarif garanti
Booking.com
Nos différences
Les points forts de l’hôtel
picto hotel Hôtel situé à 20mn du Mont-Saint-Michel
picto parking Parking privé fermé la nuit
picto restaurant Restaurant raffiné
picto massage Jardin fleuri et ombragé en bordure de rivière

Vacances au Mont-Saint-Michel

Quand aller au Mont Saint-Michel ?

Avec 3 millions de touristes par an, le Mont Saint-Michel est l’un des lieux touristiques les plus visités de France. Pour cette raison, vous devez savoir que les périodes de vacances et de grands week-ends sont très fréquentées au Mont et dans sa région. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’éviter ces moments si vous le pouvez, et en tout cas de réserver votre lieu d’hébergement suffisamment à l’avance (nous recevons parfois tardivement des personnes ne sachant pas où loger le soir, alors que tout est complet autour du Mont).

En saison estivale, vous arriverez à éviter une bonne partie de la foule si vous visitez le Mont Saint-Michel soit avant 10h00, soit tard le soir. Les soirs d’été, vous pouvez profiter jusqu’à minuit des Nocturnes de l’Abbaye du Mont Saint-Michel, qui est l’occasion d’une très belle promenade au cœur de l’abbatiale mise en lumière.

L’hiver est un moment tout aussi propice à la visite du Mont Saint-Michel. Si bien sûr vous y trouverez moins de monde, vous pourrez également apprécier la promenade sur les remparts du Mont, par un temps venteux et d’alternance entre averses et éclaircies. De plus, le jeu des lumières du ciel sur la baie associé à la sensation des éléments est un vrai plaisir à découvrir (bien habillé bien sûr…).

L'accès au Mont Saint-Michel

Depuis le 28 avril 2012, en raison des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont, le parking qui était au pied du Mont Saint-Michel n’est plus accessible. 

Dorénavant, il vous faut vous garer sur le parking qui est avant la digue et qui permet l’accès au Mont. Ce parking est à 20 minutes en voiture de l'Auberge de la Sélune. Ceci fait, vous emprunterez les navettes qui vous amèneront au pied du Mont. 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du nouvel accueil du Mont-Saint-Michel.

Les marées au Mont Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel présente l’un des plus forts marnages au monde. Pour profiter pleinement des marées, il vous faut venir en période de pleine lune ou de nouvelle lune, moments où les coefficients sont les plus importants. Les plus grandes marées sont celles d’équinoxe, au printemps et en automne. Enfin, ce sont les conditions météorologiques (notamment de vent) qui rendront encore plus spectaculaires les marées du Mont Saint-Michel.

Voir l’arrivée de la marée au Mont Saint-Michel vous permettra de découvrir la vitesse de l’avancée de la mer, ainsi que sa trajectoire. Découvrez-la au Grouin du Sud (à 20 minutes de l'Auberge de la Sélune) pour en sentir toute la force et juger à l’œil nu de la vitesse de montée des eaux. Voyez son impact érosif, et son influence sur la formation des paysages de la Baie, à la Roche Torin (à 10 minutes de l'Auberge de la Sélune). Enfin, c’est par exemple à Pontaubault (à 5 minutes de l'Auberge de la Sélune) que vous apprécierez pleinement le mascaret.

Sur place, les coefficients et heures de marées figurent dans les journaux locaux. Basez-vous sur les heures de la pleine mer à Granville, et prenez deux heures d’avance pour profiter de la montée des eaux.

L'abbaye du Mont saint-michel

Il est fréquent que les visiteurs du Mont Saint-Michel se contentent de découvrir le village, sans pousser jusqu’à la visite de l’Abbaye. Or, ceci est une erreur, tant ce monument est un joyau d’architecture chargé d’histoire. Les visites classiques durent une heure, et sont le minimum à faire. 

Mais si vous avez un peu de temps et de curiosité, nous vous conseillons fortement les visites-conférences, lors desquelles vous serez guidé par de véritables historiens du Mont Saint-Michel, qui vous feront découvrir leur travail tout en passant dans des pièces inaccessibles lors de la visite classique. 

Enfin, sachez que l’Abbaye se mérite. Il vous faudra y accéder après avoir gravi de nombreuses marches, mais cela en vaut vraiment la peine.